Championnat sport adapté

La FFSA s’appuie sur une démarche éthique pour développer un système de compétitions  permettant à chaque sportif, quelles que soient ses capacités, de participer valablement dans la discipline de son choix.

Pour assurer une véritable équité entre les compétiteurs en situation de handicap mental ou psychique engagés dans le système compétitif de la FFSA, des critères de classification basées sur la vie quotidienne ont été établis par la FFSA. Ils doivent permettre à chaque sportif, quels que soient son niveau et la nature de sa déficience, d’aller au bout de son projet sportif dans une catégorie de référence en rapport avec ses capacités et ses compétences quotidiennes.

Ils reposent sur l’idée d’un transfert dans la pratique sportive de compétences repérées dans la vie sociale et personnelle.

Ces compétences sont l’expression d’une capitalisation de l’expérience de la personne et de ses ressources dans quatre domaines significatifs dans la situation de handicap :

  • L’autonomie

  • La socialisation

  • La communication

  • La motricité

 

Les sportifs licenciés au sport adapté inscrits dans le système compétitif de la FFSA sont classés, après avoir passé des tests en référence aux quatre domaines précités, dans des « classes» homogènes (AB ; BC ; CD).

 

Chaque règlement sportif des différentes disciplines sportives :

 

  • Prévoit des épreuves compétitives pour chaque classe ayant chacune sa réglementation propre en tenant compte des différentes compétences énoncées et des niveaux de pratiques ;

  • Propose des épreuves adaptées aux capacités de chacun ;

  • Présente des critères clairs d’engagement des sportifs dans ces épreuves en fonction de la classification préalablement établie et qui s’appuient sur leurs plus ou moins grandes capacités à comprendre, retenir, appliquer les codes et règles de la discipline.

 

Les épreuves officielles donnant lieu à délivrance des titres sont celles prévues dans les règlements de la discipline.

 

Pour avoir accès aux dates des compétitions départementales, régionales et nationales, cliquez-ici