Programme activités motrices

 

Le secteur Activités Motrices est emblématique et propre à la Fédération Française du Sport Adapté. Ces activités physiques sont adressées à des personnes qui ne peuvent de par leurs capacités intellectuelles, psychoaffectives, et physiques entrer dans une pratique sportive compétitive. Ce programme est destiné aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond avec des limitations motrices souvent associées, pour qui la médiation au monde par les activités corporelles est essentielle. Il est mis en place pour rendre accessible l’activité physique et sportive, à tous, de façon simple et adaptée, pour que tout le monde puisse bouger selon ses possibilités et capacités.

Les Activités Motrices s’adaptent, par leurs formes et leurs contenus, aux besoins des personnes dont les capacités cognitives et psycho-affectives ne leur permettent pas de s'engager durablement dans des pratiques sportives codifiées.

Elles favorisent le maintien et le développement d'une motricité fonctionnelle, de l’autonomie, en s'enrichissant des sensations vécues et du plaisir ressenti par le pratiquant. Celui-ci peut alors agir en donnant du sens à sa réalisation afin de s’adapter à son environnement physique et social, de s’exprimer et de s’ouvrir au monde.

 

Programme Activités Motrices 2019- 2020 en Vendée

Le CDSA de Vendée propose une journée à thématique sportive par mois, d'Octobre à Juin, se déroulant au Vendéspace. Ces journées rentrent dans les objectifs de ce programme décrit ci-dessus.

Les journées activités motrices sont indiquées sur le calendrier sportif (onglet "Offre sportive", sous-onglet "Calendrier sportif") et une communication spécifique à chacune de ces journées est effectuée auprès des établissements médico-sociaux et sociaux 2 à 3 semaines avant la date la journée fixée.

Une fois par mois, plusieurs établissements médico-sociaux se retrouvent donc et profitent d'une matinée d'activités physiques et sportives sur une thématique sportive déterminée, encadrée par les professionnels du CDSA de Vendée, accompagnés des éducateurs des établissements. Ce programme est notamment destiné aux personnes qui n'ont pas accès aux pratiques codifiées, réglementées et qui viennent pour partager un moment convivial, bouger et s'amuser.

 

© 2023 par Fournier & Petit. Créé avec Wix.com